Accessibilité

Viens, je t'explique

Voici l'offre éducative à destination des enfants de 6 à 12 ans pour revoir les maths, le français, l'éveil, les langues et les technologies. Deux moments de révision, la question du jour et la danse, le tout animé par David Dieu et préparé en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Le tableau des nombres et calculer avec des euros

    Cours de maths pour les élèves de troisième et de quatrième années du primaire : David leur apprend à effectuer des additions et des soustractions simples à l'aide du tableau des nombres. Le principe consiste à se déplacer de case en case ou de ligne en ligne. Pour les élèves de première et de deuxième année du primaire, David casse sa tirelire et compte ses économies. Il doit additionner les billets et les pièces en euro qu'il a pu mettre de côté. À quelle somme arrive-t-il?

  • 2. Ranger son frigo en anglais et le Nouvel An chinois

    Avec les élèves de troisième et de quatrième années du primaire, David range son frigo. Il est allé faire des emplettes, il faut tout ranger. Mais attention, les consignes sont en anglais. C'est aussi l'occasion de voir les articles définis et indéfinis. Avec les élèves de première et de deuxième années du primaire, il fête le Nouvel An chinois. Pour l'occasion, il va fabriquer une lanterne chinoise.

  • 3. Les stations d'épuration et les tangrams

    Cours d'éveil pour les élèves de troisième et de quatrième années du primaire : les jeunes apprennent à quoi servent les stations d'épuration. Pour les élèves de première et de deuxième années du primaire, ce seront des maths, plus précisément ,de la géométrie. On fabrique un tangram.

  • 4. Masses, volumes et crêpes pour la Chandeleur

    Cours d'éveil scientifique pour les élèves de cinquième et de sixième années du primaire : les élèves étudient les masses et les volumes. Avec les élèves de première et de deuxième années du primaire, David fait des crêpes. C'est une occasion de bien lire des directives et d'apprendre du nouveau vocabulaire.

  • 5. 112 et ses dérivés, fabrication d'une chenille

    Cours de maths pour les élèves de cinquième et de sixième années du primaire. On voit le chiffre 112 et ses dérivés, à l'aide d'un abaque. Les élèves de première et de deuxième années du primaire feront un exercice d'éveil en bricolant une chenille.

  • 6. Les mots-croisés du carnaval et portrait selon Arcimboldo

    Un peu de français avec les élèves de troisième et de quatrième années du primaire : il faut remplir des mots croisés avec le vocabulaire du carnaval. Avec les élèves de première et de deuxième années du primaire, ce sera un cours d'éveil : on réalise un portrait selon les techniques du peintre italien Arcimboldo.

  • 7. Les verbes dans le passé et le cours des rivières

    Leçon de français aujourd'hui pour les élèves de cinquième et de sixième années du primaire. C'est la Journée internationale des droits des femmes, on en profite pour lire un texte sur leur évolution et on conjugue les verbes aux temps du passé. Avec les élèves de troisième et de quatrième années du primaire, on suit le cours des rivières.

  • 8. Le bon étalon, la Saint-Patrick

    Leçon de maths pour les élèves de troisième et de quatrième années du primaire : il faut trouver le bon étalon. Un étalon est un outil de mesure, et il peut varier d'un métier à l'autre. Les élèves de cinquième et de sixième années font de l'anglais. Les enfants profitent de la Saint-Patrick pour fabriquer un aimantin en forme de trèfle à trois feuilles.

  • 9. Un papillon en origami et calculer en faisant des semis

    Éducation plastique pour les élèves de première et de deuxième années du primaire : les jeunes réalisent un papillon en origami. Les élèves de cinquième et de sixième années du primaire calculent en faisant des semis.

  • 10. La foire du livre et les nuages

    Les élèves de troisième et de quatrième années du primaire voudraient aller à la foire du livre. Mais où se déroule-t-elle? Les classes peuvent-elles y aller et comment? Les élèves vont apprendre à trouver toutes ces informations. Les nuages, comme la pluie ou le soleil, font partie du climat. Il y a différents climats dans le monde. Chez nous, il y a quatre saisons, mais ce n'est pas toujours le cas. Voyons cela avec les élèves de cinquième et de sixième années du primaire.

  • 11. Les techniques de collage et le sous-marin jaune

    Avec les élèves de première et de deuxième années du primaire, on voit les techniques de collage d'une photo. Il y en a trois principales. Pour les élèves de cinquième et de sixième années du primaire, ce sera un bricolage en anglais : les élèves construisent le fameux sous-marin jaune des Beatles.

  • 12. Les aimants et un bon partage

    Cours d'éveil scientifique pour les élèves de première et de deuxième années du primaire : David va à la pêche. Au bout de la canne à pêche toutefois, on ne trouve pas un hameçon, mais un aimant! Quels poissons David pourra-t-il pêcher? Pour les élèves de cinquième et de sixième années, ce sera de la lecture. L'histoire « le bon partage » ne semble pas très cohérente. C’est normal, les paragraphes ne sont pas dans le bon ordre!

  • 13. Comparons des objets et cuisinons des brioches à la cannelle

    Les élèves de première et de deuxième années du primaire apprennent à comparer des objets de manière précise. Les élèves de troisième et de quatrième années de leur côté auront la chance de pouvoir déguster des cinnamon rolls, cuisinés en anglais.

  • 14. Mon minipotager et Bobo le crapaud

    Les élèves de troisième et de quatrième années du primaire apprennent à réaliser un mini potager. Quel outillage est nécessaire? Comment faire les semis et les entretenir? Bientôt, les jeunes pourront manger leurs haricots, de la salade et des radis. Les élèves de première et de deuxième années de leur côté doivent écouter et répondre aux questions. C'est l'histoire de Bobo le crapaud et de ses camarades.

  • 15. CEB maths, les tracés et CEB géo, les repères spatiaux

    Pour le CEB de maths on réalise des tracés. On a du bon matériel et on lit les consignes deux fois. Pour le CEB de géo, on doit reconnaitre des repères spatiaux. On peut s'aider de fiches et bien sur on lit également les consignes attentivement .

  • 16. CEB de sciences : le corps humain et de français : un récit fictionnel

    CEB de sciences : les appareils du corps humain, ils sont au nombre de cinq. CEB de français : on lit un récit de fiction. On analyse les savoir langagiers et on tente de comprendre le texte pour réussir à répondre aux questions demandées.

  • 17. Spéciale CEB : savoir écrire et les repères historiques

    On apprend à écrire une histoire pour le CEB de français. En voici les étapes et les meilleurs conseils et stratégies pour réussir. Pour votre CEB d'histoire vous aurez besoin de connaître ou reconnaître des dates, événements ou autres repères historiques.

  • 18. Spéciale CEB : les grandeurs et résoudre une énigme

    De super conseils pour le CEB de maths. Lisez les consignes deux fois pour comprendre ce qu'on vous demande et repérez les indices. Utilisez les deux zones de travail! Pour le CEB de sciences, apprenez à résoudre des énigmes.

  • 19. Les animaux ovipares / Le périmètre et l'aire

    Éveil pour les élèves de première et de deuxième années : les animaux ovipares. Avec les élèves de cinquième et de sixième années du primaire, on calcule le périmètre et la surface d'une piscine.

  • 20. Je lis vite et bien - le néerlandais : Construction de monuments

    Avec les élèves de troisième et de quatrième années du primaire, on apprend à lire, enfin, à BIEN lire! Pour les élèves de cinquième et de sixième années, ce sera un cours de néerlandais : les jeunes doivent construire des monuments avec des pièces tout en communiquant en néerlandais.

  • 21. Les multiplications - la fabrication d’un bracelet

    Cours d'éveil pour les élèves de première et de deuxième années : on fabrique un bracelet avec des fils de coton. Les élèves de cinquième et de sixième années font des maths et essaient plus précisément de simplifier des multiplications!

  • 22. Les propriétés de la lumière

    Expériences avec les élèves de troisième et de quatrième années du primaire pour découvrir les propriétés de la lumière. Avec les élèves de première et de deuxième années, on lit et on met en ordre des contes.

Vous aimerez aussi